le fabuleux bestiaire de La Fontaine

INTENDANT DES FORÊTS, Jean de La Fontaine a pu écouter les voix de la nature (« Car tout parle dans l’univers, il n’est rien qui n’ait son langage »), observer le génie des animaux et la façon dont ils sont doués d’esprit. Ainsi il s’oppose à ceux pour qui l’animal est une mécanique, une horloge. Non, l’animal invente, trouve des solutions quand un danger le menace. Nécessité rend intelligent. Et de nous donner une série d’exemples :
- les castors construisent des barrages pour réguler le cours d’une rivière afin qu’elle n’emporte pas leur maison ;
- les fourmis élèvent des pucerons qui leur font… le marché et la cuisine!
- pour ne pas qu’elles s’échappent, le hibou mutile les souris de sa réserve tout en les gardant vivantes…
Non seulement l’animal invente, mais en plus il transmet ses découvertes à sa descendance.

« Les animaux sont nos précepteurs » dit-il encore. Chaque comportement de quelque animal que ce soit dénote un caractère qui, bon ou mauvais, se retrouve dans l’homme, comme s’il avait été forgé par l’ensemble de la création.
Chaque panneau illustre une fable et en extrait les caractéristiques psychologiques attachées à l'animal "héros" de l'histoire. Nous avons donc 12 animaux, douze types, douze comportements en société. Un treizième panneau s'intéresse à un personnage présent dans toutes les fables: le fabuliste lui-même.

Et puis « il arrivera que mon travail donne à d’autres l’envie de porter la chose plus loin. Tant s’en faut que cette matière soit épuisée, qu’il reste encore plus de fables à mettre en vers que je n’en ai mis. »

Invitation à poursuivre. Prenons-la au mot et fabriquons de nouvelles fables. Un jeu de cartes va nous proposer des combinaisons d’animaux inédites : l’Âne et le Corbeau, le Loup et la Fourmi, l’Agneau et la Cigale, et tant d’autres…

Les illustrations de Manuela Magni mettent en scène un théâtre de comédie où l'on verra que le soin apporté au rendu vestimentaire en dit long sur les personnages…
 
Pour public familial ou enfants accompagnés par un adulte médiateur.

13 panneaux au format 750x820mm et un jeu de 12 cartes.

Impression sur bâche 1560 € TTC, port gratuit.
Autres supports Nous consulter


crédits : textes : *voir page 1
illustrations : Manuela Magni