planète marionnette

Les marionnettes ont repris du poil de la bête depuis une trentaine d'années. Les troupes, les festivals fleurissent. Guignol a cédé la place à des formes de théâtre d'animation tellement inventives, variées, surprenantes, tandis que les poupées sont de plus en plus étranges, complexes et expressives et que les montreurs n'hésitent pas à se montrer eux-mêmes. Quel chemin parcouru dans cet art depuis les fantoches sculptures vaguement agitées lors des rituels préhistoriques!


C'est ce chemin que notre exposition parcourt, retraçant brièvement l'histoire de cet art et l'envisageant dans toutes ses variations géographiques, en lien avec les cultes et les cultures des différentes civilisations. Il n'existe pas un autre art à ce point ancré dans les traditions populaires de chacune, l'incroyable variété des types de marionnettes le prouve.
Le prouve aussi la centaine de photographies reproduites ici, quelques images de la somptueuse collection d'un amateur éclairé, Christian Armengaud, par ailleurs auteur du livre "L'Art vivant de la marionnette" aux Nouvelles Éditions Loubatières, qui a inspiré ce travail.
 

12 panneaux 72 x 85 cm

location 3 semaines 790€
vente 1380€


crédits : textes : *voir page 1
illustrations : photographies des objets de la collection de Christian Armengaud: Maxence Fabiani