quatorze siècles de Coran, histoire et actualité de l'islam

«QUATORZE SIECLE DE CORAN, histoire et actualité de l'islam» est une exposition en cinq triptyques, format 120x40 cm. Elle retrace l'aventure spirituelle et terrestre de populations qui ont donné foi à la parole du Prophète Mohammed surgie du fond des déserts de l'Arabie au VIIe siècle.


Le troisième et dernier monothéisme allait se développer avec son lot de malentendus, de contresens, de haines. D'emblée la religion musulmane revêtait un aspect politique qu'elle ne sut ni ne put jamais quitter, la fameuse séparation du religieux et de l'État ne pouvant se faire dans les contextes historiques qui prévalurent dans sa zone d'influence: guerres de conquête et colonialisme.


Son âge d'or fut de courte durée et l'une des plus brillantes civilisations de l'histoire humaine n'est plus qu'un souvenir éveillant une infinie nostalgie et tellement de ressentiments. L'incompréhension et l'arrogance de l'Occident ont fini par pousser bien des musulmans à un radicalisme de fait qui est pourtant fort éloigné des préceptes du Prophète.


Essayant de faire la part des choses, cette exposition regarde de façon dépassionnée cette histoire tellement dramatique qui a aboutit à une situation provisoirement bloquée. Elle est accompagnée d'illustrations originales, sortes des vitraux, créées par une artiste contemporaine qui s'est souvenu que l'élan vers la lumière est au fondement même de la croyance des musulmans.


1) Mohammed et la Révélation, le Prophète, sa vie, son œuvre
2) Mille ans de déclin, de l'âge d'or à la tiers-mondisation
3) Un peu de théologie appliquée: une mosaïque de courants, mais un seul islam
4) Qu'est-ce qu'une société musulmane? urbanisme, arts, vie sociale
5) L'islam contemporain: moderniser l'islam ou islamiser la modernité?
 

5 panneaux au format 120x40 cm

Bâche translucide M1 1380 €


crédits : textes : *voir page 1
illustrations : Jacqueline Besche