frontières : coutures ou cicatrices ?
un catalogue thématique sur les oeuvres nées autour des frontières

Vous trouverez dans ces pages une liste (non exhaustive) de livres et de films pour tous publics ayant trait au thème des frontières.


Il n’existe plus sur la planète le moindre individu ou groupe humain qui n’appartienne à un territoire correspondant à un État et donc lui valant un passeport. C’est ce que dit l’expression « avoir ses papiers d’identité ». Identité ? Chaque individu étant décrit dans sa spécificité par ces papiers (photo, empreintes, taille, yeux, patronyme, nom de la mère, etc.), il faudrait plutôt dire « papiers de singularité ». Sous la boutade, nous trouvons toute la problématique engendrée par les questions de frontière.


Dès que surgit un critère de différenciation, dès qu’il se forme un « nous » et un « eux », l’homme a, comme l’animal, une forte propension à en marquer la limite. L’étape suivante consiste à la matérialiser dans le territoire, puis à la défendre. Ensuite, le « nous » cherchera à gagner du terrain sur le « eux », à le repousser plus loin (coloniser), ou encore, forme plus contemporaine, à imposer aux « eux » de devenir des « nous » (assimiler, convertir) presque aussi égaux, comme le disait l’humoriste.


Cette dialectique impossible qui met en balance l’unicité transcendante de l’espèce humaine et l’unicité sacrée de l’individu est depuis des siècles le terreau dans lequel poussent les guerres, mais aussi l’art, la littérature et la pensée. Car la différence est tantôt une source de conflit, tantôt un trésor.